TIPANIE POLYNESIA TOPICS

Découverte de la culture Polynésienne, toutes îles confondues, son art, ses traditions, sa musique, sa population et sa cuisine.

29 janvier 2007

RECETTES POLYNESIENNES (en constante évolution)

 

 

Ia ora na à vous toutes et à vous tous ! avant de faire ces succulentes recettes, je vous conseille de visiter la page du marché polynésien, qui vous en dira plus sur les ingrédients et leur présentation ainsi que la façon de les utiliser. Pour cela, allez voir la suite de mon blog sur les pages antérieures.

 

TAMAA MAITAI (et bon appétit !)

 

Le poisson cru à la Tahitienne au lait de coco

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

500 grs de Thon rouge de préférence (ou blanc, ou de la saumonnette)
1 oignon blanc
7 citrons verts

1 comcombre
5 tomates
3 oeufs durs
Quelques brins de ciboulette

1 pincée de sel
1 noix de coco fraîche ou 40 g de noix de coco râpée sèche ou, Lait de coco (en boite 1)

Recette
Découper le thon en lamelles
Découper l'oignon
Presser les citrons verts et recueillir le jus
Mélanger Thon et oignon  dans un saladier
Y verser le jus de citron
Recouvrir d'eau et ajouter du sel jusqu'à blanchiment
Laisser macérer le tout 2 à 3 heures
Découper tomates et oeufs en dés, ainsi que le concombre en dés également
Egoutter le poisson et les oignons
Mélanger tous les ingrédients dans le saladier, y ajouter la ciboulette émincée
Assaisonner avec le lait de coco
C'est prêt !

 

Si vous décidez de faire ce plat avec une noix de coco fraîche, percer les yeux de la noix de coco à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. Recueillir l'eau. Casser la noix de coco avec le marteau, ou la scier en deux. Extraire la pulpe à l'aide d'un couteau pointu et la couper en petits morceaux. Hacher finement les morceaux. Ajouter 20 cl d'eau chaude et mixer afin d'obtenir une purée lisse. La passer au chinoix, ou la verser dans un linge fin et le tordre pour en extraire le lait.

 

Pour la deuxième méthode, (avec la coco sèche râpée...), Faire bouillir 20cl d'eau avec 40grs de noix de coco râpée sèche. Couvrir et laisser infuser pendant 15 mns, hors du feu. Passer la pulpe au chinois en la pressant fort.

 

Petite touche perso : Si comme moi vous préférez un poisson plus ferme, laissez le macérer dans le citron pendant quatre heures, au frigo , avant d'y ajouter les légumes, vous pouvez également y ajouter deux carottes râpées

 

TERRINE DE PAPAYE

 

1.5 Kg de Papayes vertes, 3 oeufs, 30 cl de crème fraîche, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 50  grs de parmesan, sel et poivre.

 

Couper les papayes en quartiers, retirer les pépins et la peau puis couper les quartiers en tranches. Faires chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Ajouter les papayes. Faire cuire 15 min à feu doux sans faire dorer.

Préchauffer le four à 180°c.

Retirer les papayes de la poêle et les passer à travers une grille à légumes sur un saladier. Ajouter la crème fraîche, le parmesan, et les oeufs battus en omelette. Saler, poivrer. Verser la préparation dans un moule à cake beurré.

Faire cuire la terrine au four, au bain marie, pendant 45 mn.

Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, si la terrine est cuite, la lame ressortira nette.

Laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur. Démouler lorsqu'elle est très froide. Servir avec un coulis de tomates.

 

PAIN DE PATATES DOUCES

 

275 grs de patates douces, 35 cl d'eau, 25 dl de lait de noix de coco, 3 bananes bien mûres, 175 grs de cassonade, 1 oeuf, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, le zeste d'un demi citron vert, 1/2 cuillère à soupe de rhum vieux, 25 grs de beurre.

 

Préchauffez le four à 200°c (6)

Râper les patates douces crues, écraser les bananes. Mélanger tous les ingrédients avec les patates douces et les bananes.

Verser dans un plat beurré et laisser cuire 1h environ. Servir chaud ou froid.

 

GALETTES D'AIL ET D'IGNAME

 

750 grs d'ignames, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de ciboulette, sel, poivre noir, 1 oeuf, 20 grs de farine, 5 cl d'huile

 

Mélanger l'igname grossièrement râpé, l'ail et la ciboulette finement hachés, le seil et le poivre fraîchement moulu. Ajouter l'oeuf battu.

Remuer lentement. Incorporer la farine. Mettre l'huile à chauffer dans une grande poêle .

Pour faire une galette, verser une cuillère à soupe de la préparation dans la poêle et aplatir légèrement.

Vous pouvez en faire trois  ou quatre à la fois mais plus petites.

Laisser frire 2 à 3 mns sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis les égoutter sur un papier absorbant.

Remuer la préparation avant chaque nouvelle fournée.

Servir chaud à l'appéritif, ou en accompagnement de viandes et poissons.

 

BOEUF AU COCO

 

1/2 l de lait de coco, 400 grs de boeuf, 100 grs de cacahuètes, un pincée de gingembre et de curry.

 

Emincer le boeuf en fines lamelles  de 10 cms de longueur à peu prés. que l'on plonge 5 min dans l'eau bouillante. Réduire en purée cacahuètes, gingembre et curry.

Faire chauffer le lait de coco dans une grande casserole et ajouter la purée puis la viande. Mélanger le tout et laisser cuire 5 min environ à feu doux.

Dresser sur un plat, servir avec du riz.

 

CHUTNEY DE NOIX DE COCO

 

2 noix de coco fraîches - 1 petit morceau de gingembre (1cm) - 2 petits piments verts - 1 cuillère à café de graines de cumin - 4 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées finement - 1 jus de citron vert - sel

 

Casser les noix de coco par moitié, extraire et réserver le lait. Retirer la chair, enlever la peau brune. Hacher la chair. Peler le gingembre, fendre les piments, les égrener et hacher le tout finement.

Mettre tous les ingrédients dans un bol de robot ménager, mélanger avec le lait. On obtient un chetney épais et crémeux. Verser dans des pots stérilisés, fermer. Conserver au réfrigérateur, à consommer dans les trois semaines.

 

BEIGNETS D'INAA  (poisson ressemblant aux éperlans)

 

Pour 4 personnes : 500 grs d'inaa ou d'alevins - 200grs de farine - 1 oeuf - 1 tomate - 1 gros oignon blanc - 1 navet - 4 gousses d'ail - 5 brins de cive - sel poivre - huile de friture - 4 citrons verts

 

Laver soigneusement les inaa ou les alevins et les égoutter. Hacher finement la tomate, le navet, l'oignon blanc, l'ail et les brins de cives. Mélanger la farine, l'oeuf et une pincée de sel. Ajouter de l'eau en battant au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et lisse.

Ajouter les légumes et les aromates hachés, puis les inaa. Laisser reposer pendant 15 à 30 mns.

Remplir une louche de pâte et la verser dans le bain de friture en décrivant un mouvement circulaire, pour donner au beignet la forme d'une crêpe. Laisser dorer durant quelques minutes puis égoutter sur du papier absorbant. Faire de même avec le restant de pâte. On peut remplacer les inaa par des éperlans.

Consommer ces galettes avec du  jus de citron ou un coulis de tomate.

 

SAUTE DE REQUIN A L'AIL

 

800 grs de requin - 1 tête d'ail - 1 bouquet de persil - 2 c. à soupe de beurre - sauce soja - poivre

 

Emincer finement la chair du requin. la faire revenir dans 1 c. à soupe de beurre en mélangeant bien, jusqu'à ce qu'elle blanchisse. Jeter le liquide de la cuisson.

Faire à nouveau revenir la chair dans le restant de beurre. Mouiller avec la sauce de soja , suffisamment pour donner au poisson une couleur caramel.

Bien mélanger, afin que la sauce soit uniformément répartie.

Eplucher les gousses d'ail et laver le persil. Les hacher finement. Ajouter les aromates à la préparation et poivrer. Ne pas saler, Mélanger à feux doux, et servir sans attendre.

Servir avec du riz, des beignets d'aubergine et des légumes.

On pourra remplacer le requin par de la roussette ou de l'espadon.

 

POELEE DE CARANGUE AU PIMENT

 

2 belles carangues ou daurades - 1 tomate - 1 oignon - 2 gousses d'ail - piment frais - un brin de persil - 1/2 cc de safran - 2 c à soupe d'huile d'olive - sel

 

Ecailler, vider et parer les poissons. Les poêler puis réserver au  chaud.

Emincer l'oignon, les gousses d'ail et le piment frais, et les mettre dans un faitout. Les couvrir de 30 cl d'eau, puis ajouter le safran. Cuire à petits frémissements et laisser réduire de moitié.

En fin de cuisson, ajouter la tomate coupée en petits morceaux, puis 1 c à soupe de persil haché et l'huile d'olive. Saler et poivrer.

Dresser les carangues et les napper de sauce, accompagner de riz.

 

 

CROQUETTES DE PORC AU FAFA

 

1 kg de poitrine de porc - 500 frs de feuilles de fafa ou 400 frs de feuilles d'épinards cuits -

200 grs de farine - 200 grs de chapelure - 2 oeufs entiers - 50 grs de gruyère râpé - 1 jaune d'oeuf - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 6 brins de cive - noix de muscade - sel - poivre et huile de friture.

Béchamel : 250 grs de farine - 250 grs de beurre - 1 gd verre de lait - poivre

Couper la poitrine de porc en petits morceaux, et la mixer. Réserver.

Cuire les feuilles de fafa dans l'eau bouillante salée et légèrement citronnée pendant 30 mn à couvert.

Préparer la farce : faire revenir dans un faitout l'oignon et la gousse d'ail hachés, et les brins de cive ciselés. Ajouter les hachis de porc et de fafa. Laisser mijoter durant 10 mn à couvert.

Laisser refroidir et réserver.

Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre sans le colorer, y incorporer la farine et remuer avec un fouet, ajouter doucement le lait sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une sauce lisse et assez épaisse. Poivrer et saler. Eteindre le feu.

Mélanger la béchamel à la farce légèrement refroidie. Y ajouter ensuite le jaune d'oeuf, la pincée de noix de muscade, et le gruyère râpé. Bien mélanger le tout pendant 10 mn.

Mettre la préparation sur une plaque beurrée, et l'étaler sur 1,5 cms d'épaisseur. Mettre la plaque au réfrigérateur durant 4h.

Sortir la plaque et découper dans la pate des bâtonnets de 4 cms de long.

Faire chauffer l'huile de friture. Pendant ce temps, battre les oeufs entiers, fariner quelques bâtonnets, les temper dans les oeufs battus et les enrober ensuite de chapelure, puis les plonger dans la friture. Laisser dorer puis éponger.

Servir ces croquettes avec des tomates à la provençale.

 

POE DE BANANE

 

1 kg de bananes - 25 cl de lait de coco - 40 grs d'arrow-roat - 50 g de sucre en poudre - 1 gousse vanille

 

Eplucher les bananes et les couper en rondelles épaisses de 1,5 cm, les disposer dans une casserole avec un peu d'eau. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Cuire les bananes à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Réserver.

Préchauffer le four à 170°c (th. 5-6).  Délayer l'arrow-root dans  1 litre d'eau froide.

L'incorporer à la purée. Ajouter le sucre et mélanger.

Beurrer un plat à gratin et y verser la préparation. Cuire durant 20 mn. Augmenter la température du four à 200° (th. 6-7), et poursuivre la cuisson durant 20 mn.

Dès la sortie du four, arroser le poe de lait de coco et le couper en gros cubes de 3 cms environ. Servir chaud ou froid.

 

Cliquer sur ce lien ci dessous :

images.google.fr/imgres?imgurl=http://nccuis.ifrance.com/_vanuatu/Homme%2520Vanuatu.jpg&imgrefurl=http://nccuis.ifrance.com/_vanuatu/vanuatu1.htm&h=326&w=232&sz=12&tbnid=oD6jI1GgBIBVPM:&tbnh=114&tbnw=81&hl=fr&start=382&prev=/images%3Fq%3Dfidji%26start%3D380%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2005-42,GGLD:fr%26sa%3DN

 

 

TOURTE A LA BANANE

 

350 grs de farine - 225 grs de beurre - 2 oeufs entiers - 1 jaune d'oeuf - 1 pincée de sel et de l'eau

Pour la compote de bananes : 500 grs de bananes et 150 grs de sucre en poudre

Préparer la pâte brisée avec la farine, le beurre, les oeufs entiers, le sel et l'eau. Laisser reposer et réserver.
Confectionner la compote de bananes en les coupant en rondelles, les mettre dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Les faire cuire à feu doux pendant environ 1 heure.


Abaisser la moitié de la pâte et foncer un moule.
Garnir celle-ci de la compote de bananes. Etaler le reste de la pâte et le poser en couvercle sur la tarte. Rentrer les bords à l'intérieur et les souder en les humectant avec un peu d'eau.


Découper un cercle de pâte au centre de la tourte, et confectionner une petite cheminée pour laisser échapper la vapeur, en y glissant un petit tube d'aluminium. Ensuite, enduire la pâte de jaune d'oeuf battu.
Cuire à four chaud Th 7 - 8 pendant 30 mns environ.

 

 

SOUFFLE AU COCO

 

2 noix de coco - 8 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - sucre glace -

crème : 25 cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 50 grs de sucre en poudre - 1 c. à soupe de farine et 1 gousse de vanille

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Couvrir et laisser infuser à feu doux durant 10 à 15 mns. Enlever la vanille.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, puis le lait progressevement. Battre le mélange au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.


Verser le mélange dans ue casserole, et chauffer à feu doux en fouettant constamment durant 2 mns, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Laisser refroidir la crème pâtissière.

Scier les noix de coco en deux. En extraire la pulpe avec la pointe d'un couteau - pour faciliter le décollement de la chair, donner de petits coups de marteau sur la coque, et la râper Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser la crème pâtissière dans une jatte. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.
Ajouter la noix de coco râpée.
Remplir les moitiés de noix de coco avec le mélange.
Mettre au four th .6 durant 20 mn.
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

 

 

SALADE DE CRABE A LA MANGUE

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

2 tourteaux de 600 g ou deux boites de miettes de crabe
200 g de pousses de soja
1 mangue
huile / vinaigre
soyou
poivre

PREPARATION

Nettoyer et trier les pousses de soja.
Plonger les 1 min dans l'eau bouillante. Egoutter, bien les rincer à l'eau froide, égoutter à nouveau, et disposer les au fond du plat.

Emietter le crabe. (Si vous prenez des crabes frais ; les cuire 15 min au court-bouillon, puis décortiquer la chair).
Découper la mangue en petits dés répartis sur tout le plat.

Verser la vinaigrette. (Lorsqu'on utilise du soyou, il n'est pas nécessaire de saler).
Servir bien frais.

 

 

SALADE DE THON A LA BANANE

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 boite de thon nature / 1 joli morceau de thon cuit, 3 bananes à peine mûres, 100 g de riz, 2 poivrons rouges, crème fraîche, curry, sel / poivre, huile et vinaigre

 

PREPARATION

Cuire le riz mais attention, il doit rester ferme. Le laisser refroidir.
Emietter le thon.
Découper les poivrons en petits dés et les bananes en rondelles.

Mélanger le tout et verser la sauce composée d'une grosse cuillerée de crème, d'une pincée de sel et de poivre, de 5 cuillerées à soupe d'huile et de 2 de vinaigre.

Saupoudrer de curry.
Servir très frais.

 

 

FAFARU

 

PREPARATION

Les polynésiens sont très partagés à propos du fafaru, à vous de juger.

Ingrédients pour 6 personnes :

Quelques chevrettes (ou crevettes) fraîches
Poisson très frais (thon, filets de rougets, de perroquets).

Le fafaru se prépare en 2 temps.
Dans un bocal rempli d'eau de mer, mettre quelques chevrettes et laisser macérer deux jours. Passé ce délais, filtrer la préparation.

Découper en dés le poisson frais et laisser mariner dans la préparation 2 ou 3 h, jusquà 8 h si vous le préférez fort.

Ne vous laissez pas impressionner pas l'odeur. Certains mangent le fafaru accompagné d'ail frais.

 

MAHI MAHI

 

(Mahi-mahi ou Coryphaena hippurus)
Nom hawaïen donné au coriphène, poisson fréquentant les mers tropicales. Aussi appelé «dolphinfish» (en anglais) ou «dorado» (en espagnol), ce poisson à chair ferme et savoureuse peut être acheté entier, en darnes ou en filets. Sa chair de couleur blanche à rosée, qui est servie grillée ou rôtie, a tendance à s'assécher; il est donc recommandé de la servir avec une sauce d'accompagnement.

 

 

PREPARATION

Ingrédients pour 4 personnes :


4 tranches de poisson
1 gousse de vanille fraîche
50 cl de crème fraîche liquide
sel / poivre

Préparation :Dans une petite casserole, faire chauffer la crème fraîche (sans cesser de remuer pour quelle n'accroche pas) avec la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur. Saler et poivrer.
Et servir chaud avec le poisson grillé.

 

 

PUNU PUATORO

 

PREPARATION

Ingrédients pour 6 personnes :

2 boites de corned-beef
1 oignon
1 gousse dail
1 petite boite de petits pois
Poivre, curry.

Préparation :

Faire revenir l'oignon émincé et l'ail préalablement haché.

Ajouter le corned-beef (que l'on peut dégraisser).

Il n'est pas recommandé de saler car la viande l'est déjà. En revanche, poivrer et saupoudrer généreusement de curry.

Ajouter les petits pois.
Laisser mijoter et servir avec le uru.

 

 

 

FIRI FIRI

 

Quelle mama ne prépare pas de FIRI-FIRI pour le petit-déjeuner du dimanche matin ? Chacune a sa recette, son petit "plus"...

 

INGREDIENTS

300 g de farine, une pincée de sel, 100 g de sucre, 15 g de levure de boulanger, 20 cl d'eau de coco, huile, sucre glace

 

PREPARATION

Dans un large saladier, mélanger farine, sel, levure et sucre en poudre.

Pétrir fermement en ajoutant l'eau de coco et près d'un ½ l deau. La pâte obtenue est assez liquide.

Couvrir le saladier et laisser reposer 3 h.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile de friture.

Puis, cuire vos beignets (en forme de petites boules, ou si vous utilisez une poche à pâtisserie à grosse douille, en forme de 8 ou circulaires), pendant 2, 3 min sur chaque face.

Les plonger dans le sucre glace et déguster.

 

 

POE BANANE

 

INGREDIENTS (pour 6 personnes)

6 bananes bien mûres, 1/2 gousse de vanille, amidon de manioc en poudre, sucre en poudre, lait coco.

 

PREPARATION

Peler et couper les bananes en rondelles. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et la ½ gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire chauffer à feu doux et écraser les fruits jusqu'à l'obtention d'une purée.
(Il est possible selon les goût d'ajouter un peu de sucre dans la purée de fruits).

Mesurer la quantité de purée obtenue. Et, pour 3 bols de purée, ajouter 1 bol d'amidon. Mélanger avec force.

Beurrer votre plat (ou la plaque du four), et étaler votre préparation sur 2 à 3 (maxi) cm dépaisseur. Mettre au four moyen une bonne ½ heure. Puis, passer sur thermostat 7 et laisser encore 10 min.

Une fois qu'il est cuit, découper le poe en cubes, arroser de lait coco et saupoudrer de sucre.

Le poe se déguste chaud ou froid.

CONSEILS

Les Poe sont traditionnellement cuits avec les autres mets dans le four tahitien. Rien nempêche de les préparer au four ; ils restent succulents, mais attention, pour le moins caloriques !

 

 

CREME COCO ET CITRON VERT

 

PREPARATION

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 citron vert non traité, 25 cl de lait coco, 25 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, rhum de cuisine, 70 g de sucre, 3 oeufs, maïzena, 2 feuilles de gélatine (2 x 2 g).

 

Préparation :
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Faire bouillir le lait en y ajoutant la 1/2 gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

Dans une terrine, fouetter les 3 jaunes d'oeufs et incorporer le sucre. Saupoudrer d'une ½ cuillerée à café de maïzena, bien mélanger.

Verser petit à petit le lait bouillant (débarrassé de la vanille), tout en fouettant doucement.

Remettre la préparation à chauffer, à feu doux. Ne pas laisser bouillir. Remuer constamment jusquà ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Retirer du feu. Ajouter le zeste de citron vert.

Faire fondre à feu doux la gélatine dans une cuillerée à soupe deau, et lajouter au lait coco. Mélanger à la crème dès que celle-ci aura refroidie. Ajouter une bonne cuillerée à soupe de rhum.

Mettre 2 heures au réfrigérateur et servir frais.

 

 

BANANE ROBINSON

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 banane par personne, sucre roux, rhum

 

PREPARATION

Disposer les bananes avec leur peau sur le gril, et les laisser environ 1/4 d'heure en les retournant régulièrement.

Elles doivent noircir mais  surtout  ne pas brûler.

Les retirer du gril et déguster à la petite cuillère en ajoutant du sucre, quelques gouttes de rhum et pourquoi pas avec de la glace au chocolat.

 

 

OMELETTE SOUFFLEE A L'ANANAS

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 petite boite d'ananas
8 oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre
rhum

 

PREPARATION

Couper l'ananas en dés.

Dans une terrine, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et 1 bonne cuillerée à soupe de rhum.

Fouetter les blancs en neige et incorporer les rapidement mais délicatement au mélange.
Dans une poêle, faire dorer l'ananas dans le beurre. Verser la préparation et mélanger toujours à feu vif.

Dès que l'omelette commence à cuire, retirer du feu, incliner la poêle et plier la en deux. La placer sur un plat préalablement beurré et mettre 5 min à four chaud.

Sortir du four, arroser de rhum et flamber en servant.

Vous pouvez également utiliser des bananes (4, bien mûres) coupées en rondelles à la place de l'ananas.

 

 

CREME DOUCE A L'AVOCAT

 

INGREDIENTS

2 avocats
1 citron
Sucre en poudre
Grand-Marnier
Fruits confits

PREPARATION

Couper les avocats en deux. Sortir les noyaux et vider avec une petite cuillère.
Ecraser la chair. Ajouter le jus de citron et 2 cuillerées à soupe de sucre.

Parfumer avec 1 cuillerée à soupe d'alcool.
Mettre la crème dans de petits ramequins ou utiliser les 1/2 écorces d'avocats.

Décorer de fruits confits.

Servir bien frais.

 

 

 

CRÈME VANILLÉE A LA PATATE DOUCE

 

        Temps de préparation: 30 mn
        Temps de cuisson     : 40 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

800 gr de patates douces blanches

1 bâton de vanille de Tahaa

150 gr de sucre

2 verres d’eau tiède ou de lait

 

Matériel : Un mixeur ou un presse purée

 

Conseils :

On peut sucrer davantage  selon les goûts et garnir de chantilly.

(Sert de crème en pâtisserie, tartes, choux,  crêpes.)

Le sucre peut être remplacé par du lait condensé.

 

Préparation

Peser et rassembler tous les ingrédients
Laver les patates douces et les cuire en robe des champs dans une eau légèrement sucrée pendant 30 a 40 mn. Elles doivent être bien cuites (la peau éclate et se détache). Égoutter et peler. Mixer les patates douces avec le sucre et la vanille (intérieure de la gousse de vanille) et un peu d’eau tiède. Rajouter selon la consistance un peu plus d’eau et de sucre selon le goût.
Servir la crème dans des coupes. Réserver au réfrigérateur. Servir frais.

 

 

CURRY DE PORC AU TARUA (taro)

        Temps de préparation: 30 mn
        Temps de cuisson     : 1 h

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

1 kg de Tarua

1,5 kg de porc (échine)

6 c à s de curry

6 c à a de paprika

1 oignon

2 gousses d’ail

2 c à s de farine

2 c à s d’huile

20 cl de lait de coco

sel, poivre

Matériel : Une cocotte

Conseils :

On peut remplacer le porc par de l’agneau ou du mouton et ajouter à la recette des courgettes émincées en grosses rondelles

Préparation

Peser et rassembler tous les ingrédients
Laver et éplucher le taura, le tailler en cubes et le blanchir 10 mn a l’eau salée. Égoutter. Réserver.
Éplucher et ciseler l’oignon. Piler l’ail. Réserver
Couper l’échine en cubes
Dans une cocotte faire revenir le porc puis l’oignon. Saupoudrer de curry, de paprika, singer avec la farine. Saler, poivrer. Mouiller à l’eau, ajouter l’ail et le tarua. Cuire 40 mn en remuant régulièrement.
Rectifier l’assaisonnement. Lier au lait de coco. Servir chaud.

 

 

POE TARO

        Facile
        Temps de préparation: 30 mn
        Temps de cuisson     : 1 h

 

Ingrédients pour 6 personnes :

3 taros

1 feuille de bananier intacte

1 ananas

500 gr d’amidon de manioc

1 c à s d’huile

sucre en poudre

1 gousse de vanille

2 noix de coco râpées

 

Conseils :

L’ananas rendra le poe plus léger
La feuille de banane peut être remplacée par du papier sulfurisé

Préparation :

Peser et rassembler tous les ingrédients
Laver et éplucher les taros et l’ananas. Tailler les taros en cubes et les cuire dans de l’eau sucrée (1 c à s). Râper l’ananas grossièrement.
Préparer la feuille de bananier en la passant sur la flamme très rapidement pour la ramollir et la badigeonner d’huile. Presser le lait de coco et la réserver.
Des que les taros sont cuits, les égoutter et les réduire en purée.
Mesurer avec un verre les proportions suivantes : pour 2 volumes de taros + 2 volumes d’ananas râpé, ajouter 1 volume d’amidon et ½ volume de sucre. La quantité de sucre peut varier en fonction des goûts. Bien mélanger et ajouter la vanille (intérieur de la gousse de vanille). Goûter.
Disposer le poe au milieu de la feuille de bananier. Replier soigneusement. Mettre dans un plat légèrement huilé.
Cuire au four TH5-6 (150o à 175o) pendant 45 mn environ. La feuille de bananier dégagera une odeur de brûlé mais le poe ne serait peut être pas encore cuit. Vérifier la cuisson.
Une fois cuit, sortir du four, déplier délicatement la feuille de bananier et disposer le poe dans un plat de service. Couper le poe en morceaux et verser du lait de coco. Servir avec du lait de coco séparément.

 

 

QUICHE DE KONE (Nouvelle Calédonie)

 

Ingrédients :

Pâte brisée :

filet de cerf : 3 belles tranches

lait : un gros bol

gruyère râpé : 200 grs

noix de muscade : une cuillérée à thé

un petit cube de crème fraîche

deux beaux oignons

sel, poivre : une pincée de chaque

persil chinois : un bouquet

un peu d'huile d'arachide

Etapes

- déposer votre pâte brisée sur le papier sulfurisé.

- déposer l'ensemble sur le fond de votre moule

- Piquer légèrement la pâte

- Faire revenir dans une poêle les oignons émincés fins

- Les laisser de côté

- Dans cette même poêle, faire cuire, bien dorés, le cerf découpé en très fines lamelles puis rajouter les oignons

- Faire griller légèrement l'ensemble

- Déposer sur votre pâte le cerf et les oignons. Bien répartir

- Dans le gros bol, mélanger crème fraîche, gruyère et un peu de lait

- Rajouter la noix de muscade et le persil découpé très fin

- Faire couler la préparation sur votre viande

- Mettre à four chaud (180°) pendant une vingtaine de minutes

- Déguster avec une belle salade verte + croutons + ail

 

 

LANGOUSTINES A LA VANILLE

 

Ingrédients :

1 gousse de vanille
30 ml (2 c. à soupe) de rhum
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive ou canola
12 grosses langoustines (9-12)
2 poireaux
1 carotte
Au goût, sel et poivre 

 

Méthode :

Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et bien gratter afin de libérer les grains de vanille. Les déposer dans un petit bol et ajouter 15 ml (1 c. à thé) de rhum. Laisser infuser une trentaine de minutes. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d'huile.

Parer les langoustines : à l'aide de ciseaux de cuisine, couper le dessus des langoustines afin de libérer la chair; la laisser attachée par la queue et la déposer sur le dessus de la carapace (ou les couper en 2 dans le sens de la longueur). Les placer côte à côte dans un plat allant au four. Les badigeonner avec un peu de l'huile aromatisée à la vanille. Réserver au frigo quelques heures.

Couper les blancs de poireaux (conserver les parties vertes pour un usage ultérieur) en julienne. Couper aussi la carotte en julienne très fine.

Cuire les poireaux et les carottes dans un poêlon avec le reste de l'huile (15 ml ou 1 c. à soupe) quelques minutes; ne pas laisser colorer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner et réserver.

Pour la finition
Chauffer le four à 400° F (200° C). cuire les langoustines de 8 à 10 minutes maximum. Saler et poivrer.

Si désiré, chauffer le reste du rhum et le verser sur les langoustines chaudes. Faire flamber et dresser sur un lit de poireau et carotte. Arroser de l'huile vanillée restante.

 

ARTICHAUTS A LA TAHITIENNE

 

Ingrédients :
6 artichauts
4 filets de daurade de 100 g chacun
6 citrons verts
3 tomates
4 oignons
1 jaune d’œuf
1 cuill. à soupe de moutarde
6 olives noires
1 cuill. à café de tabasco
thym
sel, poivre


Etapes :

- Coupez les filets de poisson en dés. Mettez-les dans une terrine. Arrosez-les avec le jus des citrons. Salez, poivrez. Laissez mariner 4 heures.
- Faites cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les. Retirez les feuilles et le foin. Réservez les fonds (vous pouvez utiliser des fonds d’artichauts en boîte).
- Faites fondre à la poêle les tomates et les oignons émincés. Salez, poivrez. Ajoutez du thym effeuillé. Passez au moulin à légumes.
- Dans un bol, mettez le jaune d’œuf, la moutarde et versez peu à peu le coulis de tomates, en montant au batteur, comme une mayonnaise. Ajoutez le tabasco.
- Égouttez le poisson. Versez-le dans la sauce. Mélangez bien. Garnissez-en les fonds d’artichauts. Décorez avec 1 olive noire sur chaque fond.


Conseils :
Si vous craignez que le tabasco ne soit trop fort, supprimez-le et poivrez simplement la sauce.

 

 

 

Gâteau de crevettes au chou vert

 

 

Pour 4 personnes :

12 crevettes - 1 petit chou vert - 125g de beurre - 2 oeufs entiers - 10 cl de crème fraîche + noix de muscade / Pour la sauce : 2 citrons verts - 200 g de beurre et ciboulette.


Eliminer les feuilles extérieures du chou. Le couper en 4. Enlever le trognon. Séparer les feuilles, retirer les côtes. Découper en lanières de 2 cm de large. Plonger les dans de l'eau bouilante salée pendant 3 mn. Les retirer, les égoutter et réserver.

Détacher les queues des crevettes et les décortiquer. Fendre en 2 dans le sens de la longueur les queues et retirer le boyau noir.
Dans un bol, fouetter 2 oeufs entiers avec 10 cl de crème fraîche, sel, poivre et une "râpée" de noix de muscade.
Dans 100 g de beurre, faire revenir les crevettes dans une sauteuse sur feu moyen pendant 1 mn. Les retirer avec une écumoire et les réserver.
Dans le même beurre, cuire à couvert, les lanières de chou pendant 6 mn sans les faire colorer. Assaisonner de sel et poivre.
Prélever le zeste de 2 citrons et réserver leur jus.
Dressage et cuisson du gâteau :
Frotter avec un morceau de beurre l'intérieur de 4 ramequins individuels. Remplir chaque ramequin de chou dans lequel on aura mélé demi-queues de crevettes.
Répartir le contenu du bol (oeufs battus-crème fraîche) dans les 4 ramequins en laissant bien pénétrer le mélange.
Chauffer le four à 210°-th.7 pendant 10 mn. Poser sur le fond du plat une feuille de journal pliée en deux, verser 2 m d'eau chaude. Placer les ramequins dans le plat, les recouvrir d'une feuille de papier aluminium. Mettre le plat au four pour 15 mn

Préparation de la sauce :

Dans une casserole, porter à ébullition 1 cuillerée à soupe d'eau et le jus des citrons. Ajouter 4 cuillerées à soupe de tiges de ciboule détaillées en lanières et aussitôt 200 g de beurre froid par petits morceaux. Fouetter sans cesse pour lier la sauce. Assaisonner de sel et poivre.
Finition et présentation :
Démouler les gâteaux en retournant les ramequins sur des assiettes chaudes individuelles. Napper le fond de l'assiette d'un peu de sauce et parsemer le gâteau de zestes de citron.
Vin suggéré : Mâcon blanc

 

 

 

Brochettes de dinde hawaïenne
pour 4 personnes

 

préparation : 20mn
marinade : 30mn cuisson: 10mn
ingrédients : 800 g de filet de dinde. 1 ananas. 8 tomates
marinade : 20cl de miel, 6c à soupe d'huile , 2c à soupe de moutarde douce, 2c à soupe de jus de citron, le zeste d'1 citron

Mélangez le miel, l'huile, la moutarde, le jus et le zeste de citron.
Coupez les filets de dinde en carrés de 2,5cm de côté.
mettez à mariner 30mn.
coupez les tomates et l'ananas en morceaux.
montez les brochettes en alternant dinde marinée, tomate, ananas...
faites cuire au gril 5 mn de chaque côté.
badigeonnez de marinade avant de retourner les brochettes

 

 

Filets de perroquet panés au coco 

(attention, ce n'est pas de la même famille que les ara)

 

Ingrédients pour six personnes :

3 perroquets (les poissons bien sûr, pour ceux qui ne savent pas - ou du saumon si vous n'en avez pas.) - 2 oeufs - 2 cocos râpées - sel poivre - 1 bol de lait coco - huile d'arachide.


Lever les filets de perroquets.
Dans un plat battre les oeufs en omelette, saler et poivrer. Tremper les poissons dans les oeufs et les paner avec le coco râpé. Dans une poêle mettre l'huile et cuire les filets panés à feu très doux.

Une fois cuits, dresser sur assiette et napper de lait de coco.
Vin conseillé / Montagny blanc

 

 

 

 

Posté par TIPANIE à 20:24 - CUISINE ET RECETTES DE ILES - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    buffet tahitien

    Je rentre de polynésie, je dois faire un buffet tahitien pour le 23/08, j'envisageais de faire un poisson tahitien avec du thon, or on me dit qu'on ne trouve plus de thon frais mais décongelé. Comment faire ce plat sans thon ? merci de me donner des conseils, ou tout autre recette qui pourrait m'aider à confectionner ce buffet.
    Merci d'avance.

    Posté par mamjos, 07 août 2008 à 20:35
  • Poisson cru à la Tahitienne

    Sur'ment Votre recette vient de votre pension : Donc pas de votre faute si Je vous fais la remarque suivante : 2/3h de macération dans l'eau et sel , après les avoir citronné ( inutile ) Les morceaux de poissons + légumes vont devenir blanchâtres et + ou - mollasses ( pas jolis à voir et pas bons à avaler .En plus la belle couleur du Thon rouge ou du Thon blanc ( rosé normalement ) vont disparaisse sous cet blanchissement du à la macération . Par conséquent , afin que le poisson cru ait une mine agréable , Je vous conseille de procéder ainsi : Préparer tous les ingré dients à découper ( poisson - légumes - autres condiments .. etc .. à conserver au frigo .Seulement 1 demi-heure avant le repas , Les sortir , Mélanger tout et Citron ner Une 1ère fois avec la moitié du jus - citron , en essayant de les soulever pour éviter d'écraser les morceaux de Thon et Une 2ème fois avec l'autre moitié du jus, en soulevant toujours avec délicatesse .C'est ainsi q' Vous garderez votre poisson cru avec de belles couleurs ( morceaux de poissons et légumes fermes et assez croquants .Autrement avec cette macération des plus inutiles ,Tout devient blanc et mollasson : Pas agréable au goût. Vous ne pouvez pas savoir tout çà , n'étant pas insulaire .Bon appétit pour votre prochain poisson cru et avec moins de travail ( vous y gagnerez en temps ). Si vous n'avez pas de Thon , Peut-être q' vous pour rez le remplacer par du Saumon ( presque de la même texture à quelques différen ces près ) Testez-en 1 morceau , pour savoir si C'est à votre goût ) .Sinon y'a aus si le Thazard ( mais la couleur est moins belle : grisâtre au lieu de rosé ou rouge ). Je ne sais pas si chez vous ,Y'a de la bonite .Sinon, Un autre grand poisson à la bonne chair fraîche , assez ferme mais à la Viande , pas Trop dur . Bon appétit

    Posté par Poreho, 11 janvier 2013 à 07:49
  • Je découvre ton blog via celui d'Inoule.
    Merci de nous faire si bien rêver.
    Je reviendrais
    a bientôt

    Posté par paola, 06 février 2007 à 08:20
  • Bravo!

    Oui, bravo pour votre site et vos recettes. A ce propos, je suis à la recherche de la recette du pain au coco que j'ai eu l'occasion de déguster aux Tuamotu il y a quelques années.
    Merci.

    Posté par mamoune, 02 mars 2007 à 09:31
  • des photos !

    Difficile de se procurer de belles photos de recettes polynésiennes ; pourtant j'en mettrais bien sur mon blog !

    tu ne nous trouverais pas ça ? !!

    Posté par Melly, 30 juillet 2007 à 00:04

Poster un commentaire