TIPANIE POLYNESIA TOPICS

Découverte de la culture Polynésienne, toutes îles confondues, son art, ses traditions, sa musique, sa population et sa cuisine.

08 novembre 2016

3 EME PARTIE ARTISTES DU PACIFIQUE

WILLIE K

 

          

Source: Externe

 

Willie Kalikimaka : virtuose étonnant de la guitare , appelé souvent le Jimi Hendrix Hawaïen, mélange de Gabby Pahinui, Andres Segovia et Eddie Van Halen en même temps.Willie peut imiter apparemment n'importe quel style, jouant facilement entre les cris perçants à la Stratocaster, ou la clef douce et jazzique presque baroque, acoustique à 12 cordes.
Willie Kahaiali  (a.k.a. Willie K.) joue de la musique  depuis l'âge de 10 ans.
Son père Manu Kahaiali  un des musiciens les plus respectés d'Hawaii, a recruté Willie et ses frères pour jouer dans son orchestre. Dès le début, Willie était sous l'influence musicale et a été exposé à une myriade de genres musicaux. Style bien sur, Hawaïen,  Jazz et même R&B.
Il a joué dans  pas moins de 8 orchestres du pays, et dans le pays occidental, salsa, ryth'm blues,  et Hawaïen.
Quelques années plus tard il s'est déplacé à San Francisco et a décidé de faire de la musique sur scène là-bas.
Après plusieurs années en Californie, Willie a gagné davantage en notoriété exerçant avec des groupes comme Cecilio et Kapono, mais après bien des orages, a décidé de retourner à la maison.
De retour sur Maui, avec une détermination renouvelée, Willie s'est concentré sur l'enregistrement de son propre album. Ses trois premiers albums ont changé le style de la musique contemporaine Hawaïenne et a balayé toutes les récompenses. Après encore deux enregistrements, il a fait une pause musicale et s'est associé avec un nouveau talent, "Amy Hanaiali'i Gilliom". Il a produit trois albums avec elle et a de nouveau remporté la récompense du meilleur Producteur de l'année, tandis qu'Amya gagné quant à elle, la récompense de l'album de l'année, chanteuse de l'année et chanson de l'année.
En 1999, en travaillant sur le nouvel album d'Amy, Willie a rempli le studio de sa propre musique.

Un jour,  quand Willie K s'est heurté à Willie Nelson à Maui, leur conversation a abouti sur un duo avec une interprétation incroyable d'un classique de Noël et une expérience qui sera gravée à jamais dans la carrière musicale de Willie K.
Le langage commun de la musique a créé une amitié instantanée entre eux deux. 
Le dernier CD "Willie Kalikimaka" fut ainsi terminé et est ainsi devenu l'album de Noël le plus vendu en 1999 supplantant celui  de Mariah Carey et de Santana.
Début 2000 lui a aussi apporté un nouveau CD, "uncle and me", qui compile la plus belle musique
de Willie dans un simple enregistrement. Les chansons, qui ont été les pièces de marque déposée de Willie, ont été indisponibles sur le marché pendant des années.
La fin du siècle et le nouveau millénaire a apporté quelques changements très passionnants pour Willie K.
Après 5 ans consacrés à l'avancement de la carrière d'Amy Gilliom, Willie a décidé de relancer et poursuivre sa propre carrière solo en développant aussi d'autres talents.

En Décembre, Willie a annoncé la formation de sa nouvelle société, Tribu Maui Productions - Willie Kalikimaka : virtuose étonnant de la guitare , appelé souvent le Jimi Hendrix Hawaïen, mélange de Gabby Pahinui, Andres Segovia et Eddie Van Halen en même temps.Willi
une entreprise de divertissement indépendante.
Willie K. s'exécute en effet chaque lundi soir dans la boîte de nuit d'Hapa Kihei, à Maui.

 

 

Source: Externe

 

 

      YOU KU'UIPO     

 

 

            

 

  


 ALBUMS   ICI

 

 

 

 

 

KA'AU CRATER BOYS

 

       

Source: Externe

 


Les Garçons  "Ka'au Crater Boys"  sont devenus l'un des duos les plus chauds de Hawaii dans la musique contemporaine Hawaïenne.
Ils  utilisent un mélange frais de guitare ukulélé complètement différent des autres artistes contemporains locaux, suscitant un nouveau style artistique où le matériel original est perspicace et plus proche du style de vie Hawaïen. Leurs chansons sont un mélange de standards Hawaïens, des vieux succès du pays, country,  reggae et leurs propres originaux.
Très performant à la  basse  et à la guitare acoustique, Cruz est le fils du célèbre Musicien  Hawaïen Ernie Cruz.
Fernandez,  maître du ukulélé et également à la basse, joue de ces instruments avec magie et  vitalité. Il est devenu un personnage-clé  dans le regain d'intérêt pour le ukulélé, causant une telle agitation parmi les jeunes gosses des quartiers qu'on les voit même jouer de cet instrument entre le chemin de l'école et leur maison.
Elevés dans la vallée verdoyante de Palolo à Oahu, les Garçons de Crater Ka'au ont commencé leurs début musical dans les Logements de Palolo. Ils  sont une source d'inspiration pour les gosses locaux qui traînent dans les rues et qu'ils prennent volontiers chez eux pour leur offrir des cours de Ukulélé ou de guitare pendant leur temps libre. Une nouvelle génération d'élèves  musiciens  apparaîssent maintenant aux concerts des Garçons de Crater Ka'au afin d'observer et d'apprendre.

 

 

Source: Externe

 

 


 

                 music I WILL BE YOURS BABE TONIGHT

  

                 music  MAUI GIRL

 

      

 

 

 

NILE AVAEORU

 

 

Source: Externe  

Source: Externe

 

Née en juillet 1949 sur l'atoll de Makatea, aux tuamotu. Après des débuts dans la chanson en  1976, Nile va traverser un long passage à vide entre 1987 et 2002. Le producteur Macaire lui a récemment permis de renouer avec la chanson.
Dans la famille Avaeoru tout le monde est musicien, le père à la guitare, le frère au toere, et Nile au ukulele et au chant.

Sans idée précise de ce qu'elle veut faire plus tard, la jeune fille s'essaie à la chanson lors de différents concours. En 1976, elle réalise, un peu par hasard, sa première cassette au studio Viking et le déclic est immédiat. Nile entend faire carrière dans la musique. Elle quitte alors son atoll natal de Makatea à l'âge de 15 ans et s'installe à Tahiti.
La fin des années 70 est synonyme de bringues amicales où Nile perfectionne son chant et apprend à jouer devant famille et amis, son premier public. En 1983, Nile quitte Tahiti et débarque à Moorea. En 1985, elle enregistre sa deuxième cassette, puis une troisième deux ans plus tard. Ce dernier enregistrement restera, étonnamment sans suite.  "Je faisais juste quelques animations dans les hôtels pour pouvoir subvenir à mes besoins", explique Nile qui consacre en partie ces années à ses enfants. Il faudra attendre 15 ans pour qu'elle retrouve le chemin des studios.

En effet, en 2002, elle décide de reprendre contact avec quelques producteurs : "l'envie de chanter et d'enregistrer un album me plaisait beaucoup. J'avais envie d'avoir mon CD raconte-t-elle aujourd'hui. Une démarche difficile pour l'ancienne chanteuse, sortie du circuit 15 ans plus tôt, et naturellement oubliée des producteurs.
Par chance, l'un d'eux se souvient. Il s'agit du producteur Macaire, de la Mac's Music Paradise, qui écoute attentivement une cassette live de Nile et décide de lui faire signer un contrat.

Ce retour à la chanson se matérialise par la parution du disque "Nile vol 1" : Vivirani en 2002, pur "Nile vol2" Aino shirushi en 2003. "Au départ, je voulais garder une image de moi, un souvenir, en faisant un CD. Aujourd'hui, au lieu d'un disque, nous travaillons déjà sur le 3ème. Cela marche très bien, j'en suis râvie" révèle Nile qui souligne que son statut aussi a changé.
Inconnue du public il y a peu, elle reçoit aujourd'hui admirations et lauriers de fans toujours plus nombreux. Nile travaille actuellement sur un CD de bringue locale. Album sur lequel devrait figurer plusieurs chansons Paumotu. "des titres que les gens adorent" Toutefois, vivre de la musique est difficile en Polynésie Française, comme le souligne Nile : "ici, on ne s'enrichit pas en faisant de la musique. A part Gabilou qui peut vendre plus de 10000 albums, les autres oscillent entre 2 et 3000. Je continue par passion, j'aime la musique, j'ai ça dans le sang. Lorsque je ne chante pas, mes doigts me démangent. Je chanterai jusqu'au bout, jusqu'à ce que ma voix ne me permette plus de chanter.

discographie :

7976 : Nile et Victor Herault
1985 : Pupuniki vol 1
1987 : Pupuniki vol 2
2002 : Nile vol 1 vivirani
2003 : Nile vol 2 aino shirushi
2003 : cd bringue locale

 

 

    

AU REVOIR NILE

 

 

 

    POUR ACHETER SES  CD'S   cliquez         ICI

 

 

  

KAPENA

 

Source: Externe

 

 

Quand on entend le nom "KAPENA" de nos jours, immédiatement nous vient à l'esprit une image de trois jeunes hommes avec des instruments de musique dans des bras . Mais ce n'est pas cela.. Voilà longtemps que Kapena rivalise avec d'autres grands artistes lors de concours représentant "Kaimuki School"… d'un bout à l'autre de l'Etat, durant des compétitions de talents d'amateurs de lycées. Depuis lors, ils sont venus de loin dans le milieu de la musique. En 1986, leur premier album "la Satisfaction Garantie" a été enregistré à Sparky et a gagné une nomination par l'Académie d'enregistrement des arts d' Hawaii "Na Hoku" de 1987 et ont obtenu de ce fait, la récompense du " Nouvel Artiste le plus prometteur

Leur second enregistrement "KAPENA" frappe de plein fouet les magasins. De nouveau, la réponse publique était incroyable. Cet album a montré une réelle capacité musicographique de la polyvalence de ce groupe carLaucun style musical n'a été inexploré. Le groupe Kapena se produit énormément lors de concerts et donnent de leur temps généreusement à plusieurs causes charitables et ont ainsi aidé à favoriser la nouvelle fierté des communautés Hawaïennes et Tongienne. Pour Kapena, ce n'est pas juste une question de victoire, il y a un message. La musique est la langue "mondiale*, celle là même qui nous apporte tout, ensemble.

C'est un véhicule pour la compréhension de nous-mêmes et des autres. En plus de leur programme très serré à Hawaii, ils ont aussi visité le Pacifique Sud, s' exécutant dans des pays tels que : Guam, Saipan et Palau avec une vente phénoménale de supports au sortir de chaque concert. Le mélange unique de musique du sud pacifique de Kapena est joué dans plus de vingt pays dans le monde entier. Ils ont également été conviés dans le continent des Etats-Unis dans des villes comme Seattle, Portland, San Francisco, Los Angeles, San Diego, le Las Vegas et le Colorado. Le huitième album de Kapena "des Frontières Futures" est un merveilleux mélange de beaucoup de styles différents de musique.

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

  DON'T SAY TO ME GOODBYE          

         

           TUCAKE MAI          

     

               KALENA KU             

 

                JUST ONE LOOK   

 

               WAIMANALO BLUES          

 

                                  SHAME ON ME           

 

                                                     LISTEN        

 

 

 


JAMOA JAM

 

 

Source: Externe

 

 

Le quartet d'Auckland "Jamoa Jam" est composé de , Mark Tautai, Fred Lemalu, Mike Pau, Iri Aumatangi.

Un groupe de style R'n'B avec un son également multi-culturel comme des chansons des îles samoa. Ils furent les finalistes d'un programme de promotion de nouveaux talents en Nouvelle Zélande.

Ils ont déjà sorti quatre albums, voyagé largement de par le monde et ont gagné une réputation comme étant le meilleur groupe R'n'B du pays des Kiwis et des all'blacks. Le changement le plus récent est le remplacement de Marin Lapi, ( qui a préféré une carrière solo) par Iri Aumatangi.

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

     

                  SIVA SIVA MAIA      

                               UA HERE AU                

                          TAMA MAI SAMOA    

                                        NESIAN FEST     

 

 

CHANSONS       ICI

 

  

Raumata Tetuanui

 

La valeur n'attend pas le nombre des années comme l'illustre avec talent une toute jeune fille dont la voix n'en fini pas de séduire les internautes.  Raumata Tetuanui chante avec son père guitariste emblématique du groupe Royal Band.
 
 La musique constitue pour eux une affaire de famille et de plaisir partagé. Cette passion semble contagieuse, plus de 4.000 personnes ont déjà été séduites sur les réseaux sociaux par le timbre de voix exceptionnel de la petite prodige.

 

Studio Live Saison 4 - N°19 : Raumata - 02/03/2017

 

7 - Raumata Live - Medley Barthélémy

    

 


 

 

 

 

 

 

SUITE UN PEU PLUS TARD .........R0024_019       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par TIPANIE à 17:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire