Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIPANIE POLYNESIA TOPICS
8 novembre 2016

DANIEL RAE COSTELLO ARTISTE PHARE DES ILES FIDJI

   DANIEL RAE COSTELLO

 

 

 

 Je vous présente un très grand artiste que j'affectionnais tout particulièrement pour la richesse de ses textes, sa voix incomparable, une musique particulièrement recherchée et un style bien à lui qui ne laisse jamais insensible le fin connaisseur. Visitez son site et procurez vous sans plus tarder ses nombreux albums qui sont d'une beauté et d'une richesse peu banale. 

A la fois maître de la guitare, du clavier, et aussi bon au chant ou encore à la production, bref, le fidjien Daniel Rae Costello est un artiste confirmé et complet.
En 26 ans de carrière, l'homme a glané un nombre impressionnant de récompenses en tout genre. Il a également travaillé avec de grands noms : Taj Mahal, O'Yaba…
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore écouté, Daniel Rae Costello a curieusement le timbre de voix de Ali Campbell, chanteur de UB40, ce qui ne l'empêche pas d'être égal dans tous les styles de musique qu'il aborde dans ses albums. Daniel Rae Costello est aussi membre du groupe The Cruzez.

 Real master of guitar, keyboards and also excellent singer and producer, Fijian Daniel Rae Costello is an authenticated artistFor 26 years, Costello won several prices.
He also worked with stars: Taj Mahal, O'Yaba….
For those who still did not hear about him, Costello voice sounds exactly like Ali Campbell, UB 40 singer; but this, does not prevent Costello to be comfortable in all styles he plays in his albums. Daniel Rae Costello is also a member of The Cruzez band.

 

 

 

DANIEL RAE COSTELLO

 

cruzin

 

1185205_151688018372815_1337768361_n

1175038_151684901706460_893590751_n

1231192_151689085039375_705980540_n

 

BIOGRAPHIE :

 

Nous sommes au premier rang musical de la scène dans le Pacifique depuis plus de 28 ans, nous avons visité à peu près chaque île du Pacifique et avons enregistré plus de 30 albums. Notre présence y est toujours d’actualité .

 

Il a forgé sa propre signature et est un des meilleurs artistes des îles Fiji dans le Pacifique. Y est né et y a été élevé. Daniel vit dans la région de 'Lautoka' et produit actuellement sa musique et ses vidéos, entre autres, celles d'autres musiciens ou artistes qui méritent eux aussi, d’être connus. Un auteur-compositeur chevronné, musicien, programmeur, l'arrangeur et ingénieur du son, Daniel est maintenant concentré sur la publication d'autres artistes Fidjiens et des autres îles du Pacifique qui sont, eux aussi, au premier rang de la scène de musique du monde. Entrez dans le monde de Daniel et laissez les vents doux d'été caresser votre âme!

 

Commencement :

 

Né dans la région de Suva / Fiji en 1961 à Jessie Rae et Dan Costello.

Ma Mère était de Rotuman/Samoan/Scottish de famille respectée, et mon Père, pur Irlandais. Tout deux sont nés aux îles Fiji.
Habitant dans deux régions bétaillères à Tavua / Yaqara. Mon père avait un ranch avec du bétail et c'est là que j'ai appris à monter à cheval depuis mon plus jeune âge. Encore aujourd'hui, l'odeur de la vache et de l'engrais de cheval m’attirent plus et sont plus doux pour moi qu'un bouquet de frangipani's.

Nous nous sommes déplacés à Lautoka quand j'avais 5 ans.

Je suis allé à l'école de "RUE THOMAS", en Primaire dans le Lautoka et j'ai commencé mon premier groupe d’orchestre tandis que j’étais toujours dans la catégorie 7 "les Masses énormes de Flotte".

Mon plus jeune frère, "Vince" était le chanteur principal et jouait au clavier, "Mani, des Rounds" sur la basse, j'étais sur la Guitare, et "George Moore", qui par la suite, est toujours dans mon groupe aujourd'hui, à la batterie.

Nous étions trop jeunes et nous avons galèré pour avoir notre propre équipement alors, à chaque fois qu’il fut nécessaire de nous produire à droite et à gauche, nous étions contraints de louer le matériel à un autre groupe appelé "les Destructeurs de Bohémiens".

Nos premières représentations nous ont rapporté un total de 15.00 $ en une seule nuit. Le serveur nous gâtait, nous étions là pour cela, Pommes chips et glaces partout autour de nous. C'était la belle vie!!

Mon frère Vince et moi, avons continué nos études au lycée de Whangarei en Nouvelle-Zélande . Mes plus mauvais souvenirs là-bas furent les nuits froides, tremblant sous mes couvertures avec mon petit magnétophone-radio allumé près de mon oreille, écoutant la musique de chez moi, aux Fijis.

J'excellais aux tournois sportifs et j’adorais le club Rugby/football/Athletisme [100/200 m] alors que l'école représentait elle même par la suite " Auckland du nord" lorsque j’avais 17 ans en section Football.
À cause de cela, j'étais souvent appelé pour jouer dans les catégories supérieures, plus anciennes, dans la section Rugby pour utiliser mon habileté au coup de pied.

J'étais vraiment nostalgique, c’est pourquoi je suis revenu pour finir ma dernière année de lycée "chez les frères Marist " au lycée de Suva.

 

Je n'étais pas très ambitieux à l'école, et donc, la musique a bientôt repris sa place légitime dans ma vie. J'ai gagné le prix du talent scolaire cette année là, et j’ai alors été invité à étudier à l’école de musique de " Suva " dans leur lycée, comme artiste convié à leur recherche de Talents, avec notre bande scolaire "Marist la Roche".

Ma femme Corrina, qui travaillait également à "Suva" en ce temps là, était là cette nuit, et a dit que j'étais une formidable découverte artistique, mais je pense qu'elle était vraiment tombée amoureuse de moi ce jour là.

Après la recherche et la découverte de quelques talents locaux, je me suis joint au groupe "les Garçons pilleurs de plage" à l'âge de 17 ans, et j’ai déménagé à la station estivale de l'Île Beachcomber où j'ai passé les 8 années suivantes de ma vie.

J'étais au paradis !

Mer et Soleil, pêche au lancé, ski nautique, planche à voile pendant la journée, et chant et jeux pour les invités, la nuit. C'est là où j'ai appris l’humour anglais. Vers la fin, je travaillais pendant des heures jusqu’à tard le soir, l’ambiance de l'île était un remède important et m’a aidé dans mon inspiration qui en fin de compte, m’a appris, et dirigé vers les sons de ma musique d’ aujourd'hui.

C'était donc plus facile pour moi ensuite, d’ écrire la musique en m’inspirant du bruit que font les vagues sur le rivage, les beaux couchers du soleil, les brises douces océaniques et le bikini occasionnel marchant sur le bord des plages, cela changeait du passé où je cherchais un stylo et du papier.

J'ai enregistré mon premier solo en 1979, qui s'est intitulé "crépuscule Tropical" mais j'étais trop accès sur les sons de Neil Diamond au lieu d'essayer de mettre tout simplement en valeur Dany Costello Junior.

J'ai achevé mon premier enregistrement en solo en 1979 et ai sorti un album appelé "le Coucher de soleil Tropical" sur l'emblême de Procera à Suva.

En 1980 j'ai décidé d'essayer à nouveau et j'ai donc écrit un carnet entier de nouvelles chansons, ai obtenu tous les meilleurs musiciens de Suva avec moi. J'ai ensuite appelé les trois meilleures chanteuses féminines pour les choeurs.

Comment ont-ils tous consenti à faire ce projet avec moi, je ne le sais toujours pas à ce jour, mais ils y ont contribué, et il l’ont fait.

Max Baran l' ingénieur du son à l'époque, pourrait parler d’un singe dans son arbre et donc, je crois que se furent ses douces paroles qui ont convaincu tous ses supérieurs à s'engager avec moi. Sakiusa Bulicokocoko qui avait déjà achevé une douzaine d'enregistrements, était célèbre dans tout le Pacifique et avait déjà achevé un album avec l'orchestre de Sydney, il était sur les guitares acoustiques.

Le dernier grand "Tui Ravai" au piano. Le dernier grand "Paul Stevens" à la batterie. Le dernier grand ' Vili Tuilaucala "à la Guitare. "Saimoni Waqa" à la Basse, "Irène Taylor", "Annie Kumar" et "Lela" sur Bv et "Disc-jockey Spooky" aux percussions.

L'album s'est intitulé "Lania" et s’est classé dans les Fiji et autour du Pacifique, et donc, a commencé son long et dur chemin dans le monde de la musique. A travers l’Océan.

J'ai gagné un concours d'élimination local pour représenter les Fiji au " Concours Populaire ABU " à Singapour en 1985 et à ce jour, je tremble toujours à la pensée d'être là, à la TV devant des millions de spectateurs.

Là j'étais ce petit garçon de l’île et de la plage, jeté dans la publicité. J'étais si nerveux, je n'avais aucune expérience des étapes et de la présentation sur scène, des expressions du visage pour l'exécution devant la TV, je manquais de confiance et je continuais à me dire "pourquoi ai-je choisi ce genre de travail" ? "Je ne peux pas faire cela"!

Il y avait des chanteurs de partout, de l'Asie et du Pacifique et ils étaient si bons aux répétitions avec l'orchestre avant la représentation finale. J'aurais juste souhaité perdre ma voix, ainsi, j’aurais pu avoir une excuse pour ne pas faire mon exhibition.

J'observais tous les interprètes pendant leurs répétitions et retournais à ma chambre d'hôtel pour copier leurs mouvements. Je semblais si idiot et tout ce que je continuais à voir dans le miroir, c’était ce petit garçon effrayé qui ne pouvait pas chanter ou exécuter tout cela pour des cacahuètes!

Je vais faire plus court, car l’histoire serait trop longue …. Je me suis donc finalement levé en pleine nuit et me suis entrainé à faire tout cela, et ce n'était pas si mal que ça, mais ce n'était pas si bon non plus.

Ma mère est décédée en septembre 1985 et cela m'a beaucoup affecté dans beaucoup de voies. Jessie Rae était une femme de caractère et j'étais fier d'être son premier né.
J'ai changé mon nom pour devenir Daniel Rae Costello.

Je continuerai à écrire beaucoup de chansons sur sa vie, elle me donne l’inspiration et le feeling pour la composition de mes chansons.

L'année suivante j'ai de nouveau gagné le même concours aux Fidji et ainsi, me suis envolé en Nouvelle-Zélande où l'ABU était basé.

On m'avait dit que "le Lapin Walters" allait représenter la Nouvelle-Zélande et je me suis retrouvé à nouveau dans la même situation.

 

Bien, cette fois je perdis vraiment ma voix alors qu'il gelait à Wellington/NZ) et je soufrai d'une toux. Je ne pouvais pas répéter avec l'orchestre du tout et j’étais vraiment inquiet, puisque la représentation était toute proche.

En attendant, l'orchestre avait changé les dispositions suite à mon indisponibilité et j’ai donc dû passer des heures au téléphone avec l'arrangeur d’ Auckland, pour trouver comment tout cela avait pu être changé alors qu’au départ, le programme était bien précis.

Le jour avant la représentation, l'orchestre a obtenu le droit pour la musique, mais je n'avais plus de voix. Cette nuit là, j'ai parlé à Dieu pour la première fois de ma vie et c'est à ce moment là que j’ai ressenti la puissance de Dieu.
Je me suis réveillé le matin suivant comme si rien n'était arrivé à ma voix .

 

J'avais bien chanté cette nuit là pendant la représentation. "Le lapin"a gagné,

une chanteuse de la Corée est arrivée seconde et j'ai obtenu la troisième place.

Je n'oublierai jamais combien j’étais reconnaissant d’être juste nommé, alors qu’il y avait tant de grands interprètes du monde entier. Comme, "Le lapin". Nous sommes devenus de grands amis et ma confiance a grandi à ce jour.

J'ai écrit plus de chansons, et enregistré plus d'albums mais aucun n'a vraiment secoué le monde. [Rire]

Je me suis retrouvé avec ma bien-aimée et amie d'enfance "Corrina Gibson" et ensemble, nous sommes allés en Australie pendant 2 ans. J'ai travaillé dans chaque bar, club et hôtel comme soliste pendant ce temps-là, et ai appris beaucoup en quémandant sans cesse des auditoires

Aussi, ce fut dur de se faire apprécier là-bas car L'australien est difficile à satisfaire et on nous disait : vous feriez mieux d'être bons à ce que vous faites car il va falloir que vous résistiez toute la nuit.
J'ai dû baisser la tête et faire des mouvements de côté pour éviter des grandes chopes de bière volantes et autres de ce genre . C'est un bon endroit pour renvoyer votre musique comme prévu!! [rire]

 

J'ai épousé "Corrina" en Australie et nous sommes retournés à la maison aux Fiji pour commencer une nouvelle vie. Le coup de 1987 était la raison pour laquelle nous sommes allés en Australie en premier lieu, car il y avait peu de travail aux Fiji à l'époque.

Samba et Daniel Rae Costello

 

Tandis qu'en Australie, j'ai écrit "Samba" et "emmènes moi sur ton île" parmi d'autres, je suis donc retourné aux Fiji, et mis en marche mon propre Studio, devenu par la Suite, studio de Production, appelé "TANGO Productions et Son" et j’ai enregistré mon premier grand album pour de vrai, intitulé en toute simplicité la "Samba ".

J'ai mis l’ensemble "le Cruzez" derrière nous et nous avons suivi le chemin pour la promotion de "la Samba".

 

Nous avons joué dans chaque boîte de nuit, bars et hôtels des Fiji pendant le début des années 90, et "la Samba" est devenue la plus grande vente d’albums dans l'histoire Fidjienne. Non seulement il a atteint les records aux Fidji, mais aussi dans le Pacifique . "La samba" a continué à vendre plus de 300 000 albums entre 1990 et 1993, prouvant ainsi qu'il était possible de gagner sa vie avec de la musique simplement dans les Iles avec le groupe "Le Cruzez " et j'ai commencé à voyager partout dans le Pacifique pour effectuer des concerts.

 

Lors d’une exposition à PNG, il y avait environ 30 000 personnes et nous craignions tous les critiques.

A Tahiti, nous avons joué devant environ 21 000 personnes et à ce jour, je peux honnêtement dire qu'ils ont été le plus agréable des publics et et l'un des plus accueillants et amicaux de tous les pays que nous avons connu.

Les îles Samoa Occidentales et les Iles Cook étaient également très belles et je pourrais y vivre facilement.

 

Ainsi en tout, nous avons voyagé et nous sommes produis dans 20 pays environ, avons enregistré plus de 30 albums, avons joué plus de 4 000 fois ici et là, et je ne changerai rien, tous ont été une merveilleuse expérience.

Depuis j’ai trouvé "le Lord Jésus Christ" , j'ai une belle femme qui m'aime et quatre belles filles qui m'adorent.

C'est ma vraie signification du succès.

À tous mes frères du Pacifique et les soeurs qui m'ont soutenu au cours de ces années, je vous aime et je vous remercie de m’avoir permis d’exister et de réussir en tant qu’artiste, et de faire partie de votre vie.

 

Voilà, la présentation de ce grand artiste est faite. Je voudrais simplement ajouter que j'ai découvert cet artiste voilà maintenant 12 ans, tout en surfant pour mes recherches, je ne l'avais jamais entendu auparavant, sa voix, sa musique et ses textes sont une pure merveille et j'ai tout suite contacté ce grand monsieur. 

Cet artiste de talent est d'une extrême simplicité, et d'une gentillesse incomparable, devenu un  ami depuis, je me tiens au courant de ses nouveautés et ne manquerai pas de mettre à jour cette section.

Nouvelles de 2017 : Daniel est à présent sur les iles Samoa définitivement.

 

article : 

Daniel Rae Costello is back to his roots. After 36 years as a Fiji musician, and as many albums, playing around the region with big bands, Mr. Costello is once again a one man band, performing solo in front of a live audience.

 

But not just musical roots. The big news is that he has moved, permanently, to Samoa, the homeland of his grandmother, Amy Peterson.

 

“We’re here now, for good. We sold our house in Fiji, packed up, and shipped out,” he confirms to the Sunday Samoan on Friday night, relaxing with a Vailima draught at Manumea Resort.

 

“Samoa is now my base.”

 

Having one of Fiji’s biggest entertainers taking up residence in Samoa seems slightly unreal but Mr. Costello shrugs happily.

 

“This is me – I’m home.”

 

The Vailima hotel will be his new gig digs from Friday next week, and he has the work permit to prove it. This is no overnight decision.

 

He first knew he wanted to move “back” to Samoa from, he says, 1991 during his first visit to Samoa among his many tours of the Pacific. In fact, Samoa was his first overseas tour.

 

“It was awesome, it was really good.”

 

Return visits in 1993 and 1997 only confirmed his desire to reconnect with his bloodlines.

 

“Because I’ve got no Fiji blood, my mother was Rotuman,” he says, explaining the other side of his family. While Rotuma is officially part of Fiji, most people know that its people are more Polynesian than Melanesian, with many citing influences from Samoa and Tonga, but also as far afield as Tahiti.

 

A final confirmation was returning to Samoa last Christmas with his wife, his school age sweetheart Corinna.

 

Three months later, in March, they were back.

 

Any regrets at leaving Fiji are regrets for what had already been lost.

 

“Fiji has lost its island feel and island way – Samoa still has that in a big way, the kids love it.”

 

Of course they miss their Fiji friends and family, he says, but “it’s a new adventure for all of us.”

 

He is of course immensely grateful to his birthland, a country where he started a career that saw him become famous regionally.

 

But he says that parts of Fiji, especially the capital, Suva, have become very westernised.

 

“People don’t wear sulus any more, if you go to town, it’s all trousers, suits and ties, or jeans, if you wear a sulu, people will mock you and say look at that idiot.”

 

Here, he says, “Samoa is still very island, everyone is wearing a lavalava, and flowers in their ears.”

 

While most Samoans have only ever been to Nadi and Suva, Mr. Costello says the “real” Fiji is outside of the main centres, in smaller towns like Lautoka, where he was raised. In fact, it was also his retreat when, after 10 years of performing seven days a week in Fiji, ‘stopping’ only to tour overseas, he realised he was “burnt out”. He took a few years off to work on his family ranch, Koro Naba Rua, up in the mountains, where temperatures get as low as seven or eight degrees.

 

His father, Dan Costello, was a legend of Fiji tourism, founding the well known Beachcomber Resort. That’s where Daniel Rae Costello got his start, signing at the resort.

 

From there he developed a Caribbean influenced sound that captured ears and hearts all across the region, everywhere from Pape’ete to Port Moresby, from Hawaii to Hawaiki.

 

And this was before the internet, mobile phones, Bluetooth and MP3s. Early fans would beg, borrow or steal cassette tapes, or face one cassette player to another, press record, and try to stay quiet in the background.

 

“I don’t know how it happened, or why it happened,” he admits, musing at his own success, when there were so many other bands and musicians in the fertile Fiji music scene.

 

A new generation of fans has emerged, “brainwashed”, he says, by having to listen to their parent’s music from an early age. After Christmas in Samoa, Mr. Costello did gigs in Wellington, New Zealand in February and he was amazed to see a sellout crowd of mostly younger followers, who knew every word to every song he sang over three hours.

 

From those early days at his father’s resort, Mr. Costello is now in a different resort, in a different country, drinking a different kind of beer, remaking life plans.

 

And those plans do not include a lot of sitting around.

 

His solo-performance this coming Friday is not just a matter of climbing onstage, picking up a guitar and clicking play on a bunch of pre-records.

 

No, this musician is staying up late for the next seven nights, building the backing songs, from the drum beats up, from scratch.

 

And he hopes to build on that start to work with other musicians in Samoa, including offering workshops to pass on what he’s learnt from producing three dozen albums.

 

He can turn his hand to almost anything audio, jingles, film scores, documentary tracks.

 

Longer term, he also wants to work with Samoan tourism leaders to create a new event based around the Teuila Festival called Rhythm Pacific, inviting island musicians from around the region.

 

He hopes to get a smaller version kicked off this September for the SIDS conference, bringing in a brass section featuring Tongan players from well regarded New Zealand reggae band, Three Houses Down, who have a side business called TCB, Taking Care of Business.

 

“I would love to be able to give back,” he says.

 

“Samoa has a lot to offer.”

 

But a project that is closest to his heart is the idea of reviving classic old Samoan songs.

 

“I’ll have to learn Samoan,” he acknowledges with a laugh.

 

He expects that it will take him the next two years to learn how to sing in Samoan properly.

 

And even though rapid fire Fijian sounds very different to Polynesian ears, he says the vowels are pronounced the same, and many key words are shared – fale in Samoan is vale in Fijian, for example.

 

“I’ve got to get in touch with some real experienced artists from days, to teach me all those songs, and the right pronunciation, and the right phrasing – especially the phrasing, the phrasing is a big thing.”

 

All that’s in the future.

 

For now, he is focused on next Friday night.

 

Perhaps a bit too humbly for someone whose songs captured a region, he says he will not be playing just own music but covers as well from the 60s, 70s and 80s.

 

“Still doing it, still loving it,” he confirms.

 

Daniel Rae Costello turns to the next table where his youngest daughter, Danielle, is confirming a dinner order. He starts enthusing about what a great musician he is, a girl who first picked up a guitar “-it was bigger than she was-“ at the age of two.

 

But it was her ability with another instrument that caught his attention – on the drums. Before she even had drums.

 

“She would make drumming noises with her mouth – I’ve always said that you have to be born a drummer, I’m no good at it – I can think it but I can’t play it how I think it – but she would come up with all these complicated bits with her mouth …”

 

Smiling at the praise, Danielle is the youngest of four daughters, with one living and working in Dubai for Emirates Airlines, another on a mission in Nepal, and the third, Alexia, singing in Hawaii.

 

There is no dark moon out Friday night but, asked to pose for photos with his daughter, Daniel Rae Costello takes a relaxed stance by the pool. There will no doubt be a whole lot of Samoa-style Samba in the not too distant future.

 

 

Daniel Rae Costello - My Tokelau

 

 

 

 

AVIS AUX AMATEURS :

Nouvel album en vente avec la grande Toni Willé, concert qui s'est déroulé sur les îles fiji.

 

Sur ce même album, un nouveau titre vous est proposé. Un duo dont nous sommes co-auteurs et interprètes.  Le nouvel album est actuellement en vente à Papeete , en Polynésie et aux îles Fiji, pour la France, me contacter par le biais de ce blog. 

 

 

 

1812ee9c

 

 

 

 

SON CONCERT AVEC TONI WILLE

Vous pourrez également découvrir la magnifique voix de sa fille alexia qui devrait sortir son proprre album

 

 

 

PPS PERSONNEL EN TELECHARGEMENT GRATUIT

( DIAPORAMAS MUSICAUX )

 

 CELUI CI :        ICI  PEACE "document Power Point PPS" (soyez patient...20 mo)

ET CELUI LA :   ICI Thank you for your love Tahiti

 

Daniel vient de nous quitter ce 22 juillet 2019, il laisse sans voix tous ses nombreux fans, repartit pour les iles samoas avec toute sa famille il s'est éteint après une dure bataille contre le cancer.

En hommage, je mettrai ici quelques clips que j'ai conçus en souvenir de sa gentillesse et de l'amour incomparable qu'il avait pour dieu et l'église. Il va nous manquer terriblement à tous ceux qui le connaissaient ou le suivaient de près ou de loin.  

Reposes en paix Danny.

 

 

 

Publicité
Commentaires
TIPANIE POLYNESIA TOPICS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité