TIPANIE POLYNESIA TOPICS

Découverte de la culture Polynésienne, toutes îles confondues, son art, ses traditions, sa musique, sa population et sa cuisine.

06 avril 2017

LE SECRET DU MONOI

homepage_logo

 

De mon long séjour au milieu du Pacifique, il y a bien une chose que les polynésiens m'ont apprise, c'est, comment le Monoï est utilisé et surtout, patiemment fabriqué.


Le secret est souvent bien gardé et nul ne sait réellement comment cette huile magique, remplie de propriétés essentielles, voit le jour.... j'ai attendu le moment opportun pour regarder et apprendre le déroulement de cette fabrication unique dont seuls les Polynésiens ont le secret.
 
Je ne vous dévoilerait pas tout.. car par respect pour eux... je tiens à laisser sous silence certaines étapes.
 
Sur cet Atoll de Hao où je vivais, beaucoup de mama passaient leur temps à ramasser des fleurs de tiaré, fraîchement cueillies dès l'aube avant 4 heures du matin. Une fleur magnifiquement odorante, blanche, et aimée de toutes les vahine.  


Pour la confection de cette huile, le fameux Monoï (qui est nullement fait pour activer le bronzage contrairement à ce que les gens pensent, car aucun indice de protection) cette huile sert au massage des bébés dès leur plus jeune âge, ou à l'hydratation de la peau et des cheveux qui, exposés journellement au soleil, s'abîment très vite. Où encore utilisée pour la guérison de nombreuses maladies de la peau.
 
Pour vous donner un petit aperçu de la fabrication, voici les étapes que j'ai pu voir et réaliser au cours de mon apprentissage.
 
Mettre dans un très grand récipient en bois laqué, suffisamment de coco fraîchement râpée.


Exposer cette coco au soleil des jours durant, et retourner la matière de temps en temps, sans oublier de rentrer le récipient la nuit en le couvrant d'un linge. (très important) , et ne sortir ce mélange que le jour.  Après quelques  jours, environ 4 semaines, la coco fermentera et commencera à produire de l'huile, à ce moment là, y ajouter les fleurs de tiare, ou de tipanie.

 

monoi-tahiti

Mélanger le tout pour parfumer cette pâte de coco que vous continuerez à faire dorer au soleil.  


Verser l'huile ainsi obtenue chaque jour, dans une bouteille en verre. On doit également  y ajouter  un petit plus que je ne pourrai pas vous dévoiler ici, mais qui accélérera la fermentation de la coco. Un produit de la mer dont on ajoutera un peu du contenu abdominal. Vous pouvez également y ajouter un ou deux bâtons de vanille fraîche pour parfumer un peu plus cette huile. 
 
Il est inutile de vous dire que la fabrication nécessite énormément d'ensoleillement, d'une râpe spéciale Noix de coco et de patience :-)

 

massage_01

Posté par TIPANIE à 21:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire